mer. Déc 1st, 2021

Les logements deviennent de plus en plus petits ces derniers temps. L’espace est donc devenu une préoccupation pour beaucoup de gens. Si comme eux, vous vivez également dans un espace restreint, il est crucial d’optimiser son aménagement. Pour y arriver, vous devez passer en revue toutes les pièces. Cela vous permettra de tirer parti de tous les recoins. Le but étant de gagner autant d’espace que possible. Découvrez 10 conseils à ce sujet dans cet article.

  1. Utiliser un canapé convertible

Le canapé convertible est le meuble idéal pour gagner de la place dans un logement. En effet, grâce à son double usage, vous pouvez le convertir en canapé ou en lit au besoin. D’autant plus que ce meuble est facile à plier et à déplier en général. Vous pouvez donc très bien vous en servir comme lit principal. De plus, certains modèles, comme le canapé-lit gigogne, peuvent vous proposer jusqu’à deux grands coffres de rangement. Ainsi, à part être un canapé et proposer une solution de couchage, ce meuble peut également servir de rangement.

  1. Séparer les espaces de vie

Si vous disposez d’un grand espace, vous pourrez le séparer en plusieurs pièces. Vous pouvez utiliser différents objets de séparation. Les cloisons sont les plus habituelles. Mais à la place, vous pouvez simplement séparer vos pièces à l’aide d’objets de rangement. Il peut s’agir d’étagères, d’une bibliothèque, d’un buffet, ou de tout autre meuble vertical. Ces objets vous permettront de gagner de l’espace tout en y rangeant vos affaires.

  1. Exploiter l’espace vertical

Les meubles verticaux comme les placards peuvent vous aider à faire de la place dans vos affaires. En effet, vous pouvez mettre dans ces premiers les affaires de saisons que vous n’utilisez pas. Ainsi, elles n’encombreront pas le dressing.

  1. L’incontournable mezzanine

Il se peut que vous bénéficiiez d’une hauteur sous plafond intéressante malgré une place au sol pas très importante. Dans ce cas, la mezzanine est une excellente solution pour gagner de la place. En effet, vous pourrez y installer votre lit, créer un coin lecture en-dessous ou encore un bureau.

  1. Penser aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies peuvent aussi prendre beaucoup de place. Optez alors pour un écran plat et des systèmes audio qui se suspendent au mur. De même, votre ordinateur portable doit se ranger facilement sur une étagère. Tout ceci vous permettra de gagner une place considérable.

  1. Opter pour un bureau avec un plateau qui se déplie

Si vous avez besoin d’un bureau, optez pour un modèle muni d’étagères intégrées en hauteur. Choisissez aussi celui avec un plateau qui se plie et se déplie. Ainsi, le coin bureau n’envahira que peu d’espace.

  1. Remplacer les portes battantes par des portes coulissantes

Si vos portes sont battantes, remplacez-les par des coulissantes. Vous pensez sans doute que de simples portes n’occupent pas tant de place. Mais vous verrez rapidement un espace important se libérer en les remplaçant.

  1. Séparer les espaces par des rideaux

Plus haut, il vous a été conseillé de séparer vos espaces de vie, notamment avec des meubles verticaux. Vous pourrez les remplacer par des rideaux. Cela vous permettra de gagner encore plus de place. Ce, en réduisant l’encombrement engendré par ces meubles.

  1. Penser aux meubles modulables

Les meubles modulables sont une solution optimale pour gagner de la place. Il s’agit notamment du canapé convertible et de la table gigogne. En fait, ils ont été spécialement conçus pour les appartements étroits. Ils vous donnent la possibilité de ne pas renoncer à certains meubles. Sans pour autant qu’ils n’envahissent tout l’espace.

  1. Utiliser des tiroirs coulissants

Certains appareils tels que les fours et les micro-ondes peuvent rapidement envahir la cuisine. Alors, évitez de les poser sur votre plan de travail. Installez plutôt des tiroirs coulissants sur lesquels vous pourrez les poser. Ces derniers vous permettront de gagner une place non négligeable.

Pour plus d’infos, veuillez visiter ce site

By Damien