mer. Déc 1st, 2021

Vous avez donc besoin de moyens novateurs pour souder votre groupe. Nous avons la chance que la technologie nous ait donné les moyens d’effectuer de nombreux travaux loin d’un bureau central. La connectivité Internet, les appareils mobiles et les applications collaboratives sont devenus plus sophistiqués. L’émergence de nouvelles technologies robustes, notamment d’outils alimentés par l’intelligence artificielle, permet aux employés à distance de se connecter à leurs collègues et à leurs supérieurs de manière transparente et productive. Mais la technologie ne peut pas fournir le leadership et la véritable force unificatrice dont vos employés à distance ont besoin. Cela dépend de vous.

1. Mettez le paquet sur vos efforts de communication

Une communication régulière et informative est l’élément vital d’une équipe d’une bonne réalisation entreprenariat des entreprises à distance. Pour les équipes distantes ou hybrides, un peu de sur-communication est encore plus efficace. Prévoyez des appels réguliers avec les équipes de projet pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs. Faites de même avec l’ensemble de l’équipe. Faites un effort supplémentaire pour tenir les employés éloignés au courant des nouvelles de l’entreprise et du département. En tant que leader, vous devez donner votre avis sur les priorités qui peuvent être modifiées. Lorsque vous avez terminé, sortez de votre rôle et répondez aux questions et aux commentaires.

Envisagez d’organiser des appels vidéo plutôt que des appels audio, car le fait de voir des collègues renforce la camaraderie. Soyez créatif. Pourquoi ne pas organiser des célébrations en ligne, comme un anniversaire virtuel ou une fête d’entreprise ? De plus, des services tels que Slack et Google Hangouts peuvent aider vos employés à rester en contact les uns avec les autres, individuellement ou en petits groupes, tout au long de la journée.

 

2. Faites preuve d’empathie

Vérifiez fréquemment le bien-être des personnes et leur éventuel sentiment d’isolement. Comment l’équipe communique-t-elle avec eux ? Comment gèrent-ils les perturbations quotidiennes ? Quels conseils peuvent-ils donner aux autres pour faciliter le travail à domicile ou le rendre plus productif ? Partagez les nouvelles et les conseils que vous avez, même s’il s’agit d’une petite mise à jour ou de dire qu’il n’y a pas de nouvelles à partager.

3. Offrez-leur de la flexibilité

Faites savoir à votre équipe qu’elle peut varier ses horaires de travail, dans la mesure du possible. Dites-leur qu’il est tout à fait raisonnable de laisser un petit courriel pour dire qu’ils sont sortis faire une petite promenade ou faire une course rapide.

4. Renforcez les ressources

Veillez à ce que les éléments essentiels tels que les calendriers de production, les échéances des projets, les documents de référence et autres soient stockés dans un emplacement central en ligne. Un calendrier en ligne partagé peut permettre à tous les membres de votre équipe de partager et de consulter facilement les derniers détails du calendrier en un seul endroit, ce qui vous facilitera la gestion d’une équipe à distance.

5. Ne laissez pas les outils technologiques échouer

Soyons réalistes : le travail à distance est impossible sans la technologie. Lors de vos conférences téléphoniques régulières, discutez de la façon dont les gens pensent que la technologie les aide ou les gêne dans leur travail. Demandez-leur quels outils – et quelles fonctionnalités de ces outils – ils utilisent pour rester productifs et connectés. Quels que soient les outils utilisés, tout le monde doit être sur la même longueur d’onde quant au fonctionnement de ces systèmes, à la raison pour laquelle ils sont utilisés et à la personne qui peut les réparer en cas de problème. Pour ce dernier point, vous pouvez peut-être mettre en place une fonction de chat avec un représentant désigné de votre service informatique.

6. Accordez une attention particulière aux nouveaux télétravailleurs

Les télétravailleurs chevronnés n’ont peut-être pas besoin d’autant de soutien que les nouveaux. Les gens peuvent se sentir particulièrement désorientés ou mal à l’aise lorsqu’ils commencent à travailler à distance s’ils ne l’ont jamais fait auparavant – et ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine peuvent être en mesure de les aider. Après tout, la valeur de la collaboration et du travail d’équipe sur le lieu de travail s’applique toujours aux employés à distance.

7. N’oubliez pas que la confiance est cruciale dans la gestion d’une équipe à distance

Bien que la communication fréquente soit primordiale, évitez d’aller trop loin et de faire de la microgestion. Les employés doivent avoir la certitude que vous pensez qu’ils travaillent autant qu’ils le feraient dans un bureau ordinaire, notamment en respectant des horaires similaires et en maintenant leur productivité même s’ils ne sont pas visibles. Si vous prenez inutilement des nouvelles plusieurs fois par jour des employés distants juste pour voir comment les choses se passent, ces derniers peuvent avoir l’impression que vous ne leur faites pas confiance. N’oubliez pas que les employés distants peuvent être aussi efficaces que ceux qui travaillent sur place, mais seulement s’ils ont un responsable qui assure toujours le soutien de l’équipe. Ne rendez pas la situation décourageante. Après tout, les employés n’ont pas besoin de compétences particulières pour travailler à domicile, juste d’un soutien et d’une orientation.

By Damien