jeu. Août 18th, 2022
reussir-son-demenagement-

Le déménagement d’un laboratoire est un processus délicat. Quel que soit le motif du transfert, le scientifique propriétaire doit prendre des précautions pour le bon fonctionnement du déménagement. Il doit suivre des procédures et élaborer des plans pour éviter les risques. Cela permettra de conserver l’état des matériels et équipements de laboratoires fragiles.

Qu’est-ce qui distingue le déménagement de laboratoire ?

Que ce soit le déménagement d’un laboratoire pharmaceutique, chimique, de recherche ou agroalimentaire, cela implique les transports des matériels fragiles, coûteux et comportant des risques pendant les déménagements. Cela inclut les verreries, les réfrigérateurs et enceintes climatiques, les balances de laboratoires, microscopes, les mobiliers de laboratoires, les étuves, centrifugeuses, fours et les produits chimiques, biologiques et les échantillons. Ce processus nécessite alors une longue réflexion et une bonne préparation et un travail d’étiquetage. Peu importe si le déménagement se fait juste à quelque pâté de maison, celui-ci exige des procédés particuliers et très délicats. Il faut prendre en compte l’emballage de ces équipements avant de les déplacer.

Quels sont les préparatifs avant le déménagement d’un laboratoire ?

Même si l’emplacement du lieu de déménagement est proche, le déménagement n’est pas une tâche facile. Gardez en tête que vous allez déplacer des instruments et matériels très onéreux et qui se cassent facilement. De plus, il faut que ces équipements soient rangés et déplacés soigneusement par degré de fragilité et par degré d’importance. Pour mener à bien le projet, il faut élaborer un plan détaillé ainsi qu’un calendrier. Pour faciliter sa reconstitution après le déménagement, il faut prévoir et le planifier au moins 3 mois avant.

Il faut bien gérer la logistique. Le plan doit aménager avec précision les futurs emplacements des matériels et appareils dans le nouvel espace. Il est indispensable de prendre du temps pour concevoir un plan qui indique précisément les exigences du laboratoire.

L’idéal est de consulter des déménageurs pour se faire aider partiellement ou de leur confier la mission. Avec ses professionnels, vous pouvez éviter les imprévus.

Pourquoi confier le déménagement de laboratoire à des spécialistes ?

Lorsqu’il s’agit d’un déménagement de laboratoire, cela inclut le transfert de dispositifs d’analyse et des matériels très valeureux, de produits et substances dangereuses, voire même des êtres vivants. Il faut fermer hermétiquement le laboratoire. Il faut que tous les matériaux et appareils numériques soient emballés. Il est indispensable d’empaqueter soigneusement toutes les données importantes avant de l’envoyer au lieu de transfert. Le déménagement d’un laboratoire est une tâche très délicate. En effet, il est judicieux de faire spécialiste en déménagement de laboratoire. Ils se chargeront :

  • D’empaqueter les matériels de laboratoire ;
  • De déplacer des équipements de laboratoire ;
  • De transmettre les données ;
  • Transférer les équipements de recherche ainsi que les échantillons ;

Les spécialistes s’occupent de tous les processus de déménagement. Lorsque les matériels arrivent dans le nouvel emplacement. Ils procèdent au déballage et à la vérification. Les services sont mis aux normes selon les réglementations imposées par le BPL ou les Bonnes pratiques de Laboratoire, le BPD ou Bonnes Pratiques de Distributions et le BPF ou Bonnes pratiques de Fabrications.

By Damien