mer. Déc 1st, 2021
le splog désigne un blog spammé par Google

Un néologisme issu de la contraction des deux termes dont spam et blog, le splog est peu connu par les webmasters et rédacteurs. Ce terme vous semble-t-il nouveau ? Parcourez votre lecture si vous voulez en savoir davantage sur le splog et sur les pratiques qu’il implique.

Splog : c’est quoi au plus précis ?

Pour faire simple, le splog désigne un blog spammé par Google. Certains l’appellent « blog de spam ». La pratique du splog consiste à créer automatiquement une myriade d’articles à l’aide de certains programmes informatiques hautement sophistiqués. Des tels articles ne sont pas ainsi les fruits de la rédaction faite par un être humain. Sauf si l’on recourt à du content spinning, car les textes d’un splog ne sont autres que les textes spinnés ou reformulés, en partie ou en totalité.

Le splog fait partie intégrante des techniques de référencement naturel. Plus précisément, il figure au palmarès des techniques de Black Hat SEO. Si vous voulez que votre site contienne beaucoup de contenus et se hisse sur la première page des résultats de recherche de Google, vous avez à prendre contact avec une agence marketing digital & SEO à Madagascar.

Les origines de blog de spam

Le splog a vu le jour en 2003, et il devient de plus en plus prisé par les webmasters en 2005. Le but de la pratique du splog était de pousser le référencement, plus précisément la PageRank d’un ou de plusieurs sites affiliés.

Le splog permet aussi depuis son existence d’augmenter les revenus publicitaires d’un ou des sites tiers à l’aide de la création des millions d’articles dans des splogs. Créer des milliers d’articles avec plusieurs splogs est possible, car il existe mille et une façons de créer un nombre considérable de blogs gratuits en quelques clics.

Les différences entre le splog et le spam de blog

Il faut faire attention à ne pas confondre le splog et le spam de blog. Si un site web en bonne et due forme fait l’objet de certains éléments de spams ou est doté de spam score à cause de certaines pratiques, il n’est pas un splog.

Le blog de spam ou splog est dans la plupart des cas fait pour linker un money site. Un blog sain quant à lui ne reçoit pas des liens provenant des moneys site, des sites gaming, des sites adultes et ne met pas non plus ses liens dans aucun des tels sites web.

Les conséquences de la pratique du splog

Actuellement, le content spinning est une pratique punie par la loi. En effet, le splog consiste non seulement à créer des contenus textuels inutiles, mais aussi à copier en partie et en reformuler les parties copiées afin d’avoir beaucoup de contenus à la vitesse de l’éclair.

Le splog fait ainsi l’objet d’une duplication de contenu, et c’est considéré comme atteinte aux droits d’auteur. D’un côté, si vous recourez aux splogs, non seulement vous êtes sous poursuite juridique, mais aussi Google pénalise vos spologs un jour ou l’autre.

Faut-il ainsi utiliser le splog ?

La réponse à cette question est ainsi implicitement non. S’il vous faut absolument une myriade d’articles en espace de quelques semaines ou mois, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction basée en Afrique : externaliser un projet de rédaction en Afrique est moins coûteux.

 

 

 

 

 

 

Découvrir d’autre article similaire en suivant ce lien.

By Damien