mar. Juil 5th, 2022

La batterie de notre ordinateur portable peut nous jouer de mauvais tours lorsque nous en avons besoin. Notre productivité et notre travail en sont gravement impactés. Cependant, il est possible de reconnaître quand remplacer la batterie de l’ordinateur portable.

 

Un déchargement rapide

La réduction du temps d’autonomie de l’appareil devrait capter votre attention. Bien que cela puisse simplement être dû à une utilisation intensive ou à des tâches en arrière-plan excessives, cela peut également indiquer une fatigue de la batterie. Pour vérifier ces deux hypothèses, fermez les onglets et autres dossiers ouverts avant de commencer toute activité tierce. Si la batterie s’épuise toujours aussi rapidement, cela peut être la source du problème.

 

Incapacité à se charger

Le fait que votre ordinateur refuse de se charger n’est pas forcément lié à des problèmes de batterie. Cela peut être un problème avec le cordon d’alimentation ou la prise ne fonctionne plus. Vérifiez d’abord ces deux choses.

Si vous essayez d’utiliser un autre chargeur ou de faire fonctionner d’autres appareils dans cette prise, la batterie de votre ordinateur peut être le problème. S’il s’allume, vous avez correctement identifié le problème. En cas de doute et que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le dernier test vous-même, veuillez contacter un expert en la matière.

 

Les facteurs pouvant diminuer l’autonomie d’une batterie

Divers sont les facteurs identifiés, à savoir : une forte surchauffe ; usure (le temps de fonctionnement moyen d’une batterie est de trois à quatre ans) ; charge/décharge trop fréquemment ; utilisation dans une pièce humide ; réparation voire remplacement de cette pièce, en raison d’un choc ou d’une chute accidentelle de l’appareil ; non suivi des règles d’utilisation des ordinateurs portables.

Parlons plus du dernier point, car le respect des règles est l’un des fondements du fonctionnement correct et durable de l’équipement.

Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie en développant les habitudes suivantes : diminuer la luminosité de l’écran et du clavier ; paramètres d’énergie personnalisés ; limiter les applications énergivores ; préférer l’hibernation plus que la veille ; éteindre automatiquement l’écran lorsqu’il est inactif ; passer au SSD et enfin utiliser un chipset graphique intégré.

 

Comment la remplacer ?

Changer la batterie de votre ordinateur portable n’est pas très compliqué, mais cela dépend du type d’ordinateur portable que vous utilisez. Sur de nombreux ordinateurs portables, vous pouvez retirer la batterie et insérer une nouvelle batterie avec un seul bouton. Cependant, sur les ordinateurs portables ultra-minces tels que Dell XPS 13, Lenovo Yoga 910, Asus ZenBook 3, la batterie est intégrée et le remplacement n’est pas facile. Vous devez toujours contacter votre fabricant car votre appareil peut encore être sous garantie et vous pouvez le remplacer gratuitement. Si votre appareil n’est plus sous garantie, mais qu’il peut offrir des remises, vous devriez en tenir compte. Si vous envisagez de remplacer vous-même la batterie de l’ordinateur portable, assurez-vous de la remplacer par la batterie d’origine.

Il existe plusieurs magasins en ligne qui vendent des batteries pour ordinateurs portables Asus, Dell, Toshiba et de nombreuses autres marques. Contactez-nous et commandez la vôtre dès maintenant.

By Damien