ven. Juin 18th, 2021
senior

Les personnes qui ne peuvent pas vivre de façon autonome ont besoin d’aide. Parmi les meilleures options, il y a l’aide familiale. Cependant, pour obtenir ce type d’aide, certaines étapes de base doivent être suivies. Les services d’entretien ménager sont principalement destinés aux personnes âgées. Apprenez tout à ce sujet dans cet article.

Qui est l’aidant familial ?

Vous ne devez pas demander l’aide de votre famille uniquement lorsque vous êtes hospitalisé. En effet, certaines personnes doivent recourir à l’aide familiale en raison d’un mauvais état de santé. Les personnes à mobilité réduite et les retraités peuvent également utiliser ce type de service d’autorisation. Bien entendu, pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement des services à la personne, certaines conditions doivent être réunies. Nous avons notamment parlé des conditions de dépendance, de ressources et d’âge. Premièrement, le demandeur ne doit pas être en mesure d’effectuer les tâches ménagères quotidiennes, telles que les courses ou le ménage. La personne doit également être âgée de 60 ans ou plus et être reconnue invalide. Sinon, elle doit avoir au moins 65 ans. Dans le cas contraire, les personnes âgées doivent obtenir des ressources bien inférieures au plafond chaque mois.

Qu’en est-il des aides financières ?

Comme vous le savez, ce type d’aide à domicile est une solution qui coûte parfois très cher. Heureusement, des aides financières existent pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ceux-ci sont généralement fournis par des fonds de pension ou des départements. Différentes situations peuvent se présenter pour bénéficier de ce type d’assurance infirmière. Premièrement, l’aide peut être versée directement au bénéficiaire. Cela se produira si ce dernier prend l’initiative d’embaucher des employés (cliquez ici pour en savoir plus). Dans le cas contraire, l’aide peut être versée directement au personnel d’entretien. De plus, il convient de souligner que vous devez souvent payer des frais non pris en charge. Dans certains cas, la caisse d’assurance maladie prendra le relais pour le paiement de l’aide familiale.

Les organismes qui peuvent aider

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide familiale, vous devez vous renseigner auprès de la caisse sur laquelle vous comptez. On parle de: fonds Régional RSI (Système Social Indépendant), frais de publicité Association d’Entraide Sociale Agricole (MSA) CARSAT (Caisse de Retraite et d’Assurance Maladie du Travail). Cela doit être fait avant de soumettre les documents de candidature. D’autres organisations peuvent également vous fournir toutes ces informations. Il s’agit de : de la mairie, du centre d’action sociale de votre ville Du conseil départemental Du CNSA (Fonds National Autonome de Solidarité). Vous pouvez également choisir d’obtenir simplement des informations auprès de votre médecin. Ce dernier est tout à fait en mesure de vous renseigner car il doit connaître parfaitement la législation affectant ce processus.

Comment puis-je l’obtenir et combien de temps cela dure-t-il?

Comme toujours, vous ne pouvez pas obtenir d’aide familiale gratuitement. En effet, vous ne pouvez faire votre demande qu’après délivrance d’une prescription médicale après une évaluation approfondie de votre état de santé. Les situations sont nombreuses, mais c’est à votre médecin de décider si vous devez apporter ce type d’aide à domicile. Après avoir obtenu une ordonnance de votre médecin traitant, vous pouvez soumettre votre demande d’aide familiale. Lors de cette démarche, vous devez remplir à temps, n’oubliez pas votre signature, votre ordonnance médicale et votre attestation de ressources. La durée du service domestique est déterminée en fonction des besoins des parties et des conditions stipulées par l’organisme qui fournit l’aide économique.

 

 

 

Suivez ce lien si vous voulez plus de truc à lire.

By Damien